Monsieur BAUCHET Félicien, né en 1902 dans un milieu paysan modeste, vécu tous les évènements tragiques du XXe siècle : la révolte des vignerons de 1911 et les deux guerres mondiales de 1914-1918 et 1939-1945.
Homme de terroir, il récoltait déjà en 1920 les premiers raisins en appellation champagne. Vers les années 46/47, il parvenait à obtenir environ 5000 kilos de raisin de son hectare de vigne.
Entre 1946 et 1950 sous son impulsion et avec l'aide de ses fils, l'exploitation atteignit 3 hectares de vigne.En 1960, Monsieur BAUCHET Félicien et ses trois fils Raphaël, Gérard et Roland s'associèrent pour créer ce qui est toujours aujourd'hui la structure de production à savoir la Société Civile du Clos Babot. Ils firent, à cette époque, l'acquisition de caves et de locaux anciens à BISSEUIL (petit village à 10 kilomètres à l'Est d'Epernay). Le vignoble exploité lors de la création de la Société en 1960 n'était que de 3 hectares 30 ares environ.Entre 1960 et 1975 Ms BAUCHET augmentèrent sensiblement la surface de vignobles en achetant et en plantant des surfaces de terre à vignes essentiellement sur le terroir de Bisseuil.
A la vendange 1975, la surface exploitée était de 18 hectares 80 ares environ.La maison Bauchet a toujours recherché à valoriser au mieux l'expression de ses champagnes. Viticulteurs de coeur, Ms Bauchet ont d'abord construit leur vignoble. Ils ont été rapidement convaincus de la nécessité d'avoir leurs propres équipements de pressurage et de cuverie.
n 1974, 1975 suite au « choc pétrolier » de 1973 l'économie en général et l'économie Champenoise en particulier subirent une crise très grave. La Famille BAUCHET qui avait vendu depuis la création de la Société la récolte annuelle en totalité à des négociants champenois (soit sous forme de « vins clairs », soit sous forme de « bouteilles sur lattes ») n'eut du jour au lendemain plus aucun débouché pour vendre sa récolte à l'intérieur de la Champagne. L'alternative était de se lancer dans la vente de Champagne terminé, commença alors « l'aventure » qui se poursuit au jour d'aujourd'hui.
La mise en place de la production et de la commercialisation de Champagnes terminés ne se fit pas sans difficulté; à cette époque entrèrent dans la Maison de nouveaux salariés pour répondre aux besoins de l'élaboration du Champagne en cave et pour assurer la commercialisation, le suivi administratif et la gestion plus complexe de l'Entreprise.
Désormais possible, le développement de la commercialisation allait être particulièrement rapide à partir de 1975 grâce à la création de la S.A.R.L. des Champagnes BAUCHET ; cette dernière n'a jamais commercialisé d'autres champagnes que ceux produits par la Société du Clos Babot. Entre 1975 et 2006, la société est parvenue à porter la surface exploitée de 18 hectares 80 ares à 36 hectares 40 ares, ceci en gardant sa qualité de PRODUCTEUR RECOLTANT MANIPULANT.
La maison Bauchet s'est ainsi dotée au cours des récentes décennies d'un vignoble varié et qualitatif, de moyens de vinification aptes à élaborer de grands champagnes et de moyens commerciaux permettant de le faire savoir.L'authenticité n'est certes pas ici un vain mot, il est bien question de :
Notre vignoble • Notre cuverie • nos Champagnes • Notre commercialisation
Rien de plus - Rien de moins.