Fajky logo
 

Vignoble

vignoble.fr

Un vignoble est un terrain, ou plus largement un territoire, planté de vignes (par exemple : vignoble du Beaujolais, du Jura, du Bordelais, d'Irouléguy, de Bellet...).

Lorsqu'on nomme une parcelle plantée de vigne, on emploie plutôt le terme « vigne ». Dans le contexte viticole, « clos » (car entouré de murets le plus souvent) en est synonyme, avec une connotation de petite surface, de propriété de qualité, éventuellement supposée plus noble (cf. le Clos Vougeot en Bourgogne, Clos du Mesnil en Champagne).

Un terrain ou un territoire planté de vignes présentant des aptitudes spécifiques pour la production d'un vin typé (sol, climat, savoir faire codifié...) se dénomme selon les occurences « terroir », cru, « climat » (en Bourgogne). Les vignobles relèvent de systèmes d'appellations qui s'unifient et répondent à d'assez stricts réglementations, du moins en Europe (voir Appellation d'origine contrôlée, AOC)

Les expressions concernant les vignobles et les qualifiant ne peuvent, éventuellement, apparaître sur les étiquettages que dans des conditions précises, selon la réglementation de l'INAO.

(source wikipedia.org)